Damien Traversaz
Pyéra
Installation interactive et immersive
Tout Public
"Pierre" en patois savoyard
Une création acoustique et visuelle
Pyéra s'inspire des tapets savoyards, ces ardoises accrochées aux arbres fruitiers qu'un petit caillou vient frapper au gré du vent.
C'est l'aboutissement de 3 années passées à récolter dans les terres familiales plus de 2000 ardoises qui "sonnent", à les classer par notes et qualité de résonance. L'instrument crée possède 12 notes, d'une belle diversité de timbre. Les pierres ont l'accord que la nature leur a donné, sans aucune retouche. Disposées en cercle, elles forment un foyer autour duquel on trouve naturellement sa place, comme une veillée d'un autre temps.
Pyéra est pour tout public
Le contact humain avec deux pierres de cuivre natif donne vie à la création. Par le lien peau à peau entre les participants, la musique se joue, en se "passant" les sons : Pyéra fonctionne seul, à deux, ou en groupe. C'est une invitation à faire ensemble et à y trouver du plaisir, sans prétention. Le ressenti est le cœur de cette création.
Une découverte musicale
Pyéra se joue. Les lithophones font parti des premiers instruments utilisés par l'homme dès la préhistoire, cette création est une version actuelle de cet instrument ancestral.
La musique passe de mélodies épurées à des rythmes effrénés de Breakbeat. Les pierres, un peu comme les montagnards, ont leur propre caractère et ne réagissent pas toujours comme on le souhaiterait...
Chaque pierre produit une note unique. La disposition en cercle permet la spatialisation de chaque note. La musique sonne ainsi différemment selon le point d'écoute autour de la création.
Un second lithophone est accessible et se joue de façon traditionnelle, avec des baguettes. Il propose de découvrir des modes de jeux plus traditionnels tout en permettant d'aborder la lutherie des pierres.
un univers contemplatif
L'installation s'inspire du comportement aléatoire des tapets traditionnels si personne n'interagit. Les pierres sonnent toutes seules, comme si le vent les jouait délicatement. Les lumières sont en interactions avec le son.